Vcr112_1.jpg
François Chidaine
  Domaine François Chidaine
  Appellations : Montlouis
 
  Domaine François Chidaine
    5, rue Grande Husseau
    37270 Montlouis sur Loire
Tél.02.47.45.19.14
Fax.02.47.45.19.08
 
DESCRIPTION DU DOMAINE

 

LE VIGNERON
Je me suis installé en 1989 après avoir poursuivi des études en viticulture œnologie et avoir travaillé pendant cinq ans sur le domaine de mes parents.
Fils et petit-fils de vigneron depuis plusieurs générations, je décide de créer mon exploitation hors du cadre familial.
Ce qui ne fut pas facile, le poids des traditions restant omniprésent.
Cependant, le vignoble présente de réelle qualités : des terroirs uniques, des vieilles vignes et surtout la passion de l'homme.

L'APPELLATION
Aujourd'hui l'appellation MONTLOUIS représente une superficie de 450 Ha répartis sur trois communes : MONTLOUIS SUR LOIRE, SAINT MARTIN LE BEAU et LUSSAULT SUR LOIRE.
L'aire d'appellation est comprise entre le sud de la Loire et le nord du Cher. Cependant, le vignoble descend du coteau nord en direction des pentes douces exposées au sud vers le Cher. A l'est, la limite est faite naturellement par la forêt d'AMBOISE et à l'ouest par l'agglomération tourangelle toute proche.

LE CLIMAT
Le vignoble évolue dans une zone septentrionale avec une influence de l'Océan Atlantique en ce qui concerne le climat. Ce dernier reste tempéré avec des étés chauds et relativement secs et des hivers très rarement rigoureux.
Nos parcelles sont des terroirs qui dominent la Loire avec des coteaux versant sur le Cher.

LE DOMAINE
Le Domaine François CHIDAINE s'étend sur 16 Ha de vignes répartis sur LUSSAULT SUR LOIRE et MONTLOUIS, autour du village vigneron de Husseau.
L'âge du vignoble varie de 5 à 90 ans et 70% des vignes ont plus de 35 ans.

LE TRAVAIL DE LA VIGNE
Nous pratiquons une taille courte sur l'ensemble du vignoble afin d'obtenir un équilibre quant à la charge du raisin et par ce biais avoir de faibles rendements.
Seul un travail rigoureux d'ébourgeonnage, de labours des sols, de fumures organiques procurent à la vigne un équilibre végétatif.
Aucun produit chimique n'est employé pour désherber.
Les traitements sont organiques (soufre, cuivre) suivant la théorie biodynamique qui doit nous servir pour révéler nos terroirs en utilisant des tisanes (orties), des décoctions (prêle, osier).
Le but de la biodynamie est d'utiliser tous les éléments de la nature et des les valoriser par les préparations (compost de bouse de corne, silice de corne) ainsi que par l'influence des astres (lune entre autres).
Ainsi, la vigne, étant en accord parfait avec son milieu naturel, produit des raisins de qualité et par conséquent des grands vins.

LES TERROIRS ET LES RENDEMENTS
Les rendements sont de 35 à 40 Hl de moyenne suivant les millésimes.
¨ Le Clos du Breuil - le Clos Habert - le Volagray - les Landes : ce sont des sols d'argile à silex appelés plus communément PERRUCHES ;
¨ Le Clos Renard - les Epinais : ce sont des sols argilo-calcaires et silex appelés AUBUIS ;
¨ Les Bournais : beau terroir planté récemment dominant la Loire avec des sols argilo-calcaires appelés BOURNAIS.

LES VENDANGES
Elles ont lieu à partir de fin septembre début octobre (selon les années).
Elles sont manuelles avec tries sur souches.
Nous avons de deux à quatre passages suivant les millésimes et elles peuvent s'échelonner sur 3 à 5 semaines.

LA VINIFICATION
Le Terroir, toujours le Terroir avec un grand T, est notre guide dans la vinification.
Nous n'effectuons pas de levurage, nous débourbons à froid après un pressurage de qualité avec des raisons entiers. Celui-ci a lieu pendant quatre à cinq heures dans un pressoir pneumatique afin de préserver au maximum les baies.
La fermentation peut varier de 3 à 6 mois, elle a lieu dans les caves de tuffeaux en demi-muids très récents (600 litres) avec des levures indigènes.
L'élevage est fait en bois mais pas trop, sur lies fines et peut durer jusqu'à 12 mois, le terroir est subtil et tout se passe en douceur.
Nous recherchons l'équilibre, la finesse, l'élégance et la matière.

LES VINS
Nous voulons respecter la " silhouette " de chaque millésime avant tout.

¨ LES PETILLANTS
La vinification a lieu en cuves. Les vins sont élevés sur lattes pendant 3 ans en bouteilles.
Le BRUT est non dosé.
Le vin reste sur la pureté du fruit. Il peut être consommé à l'apéritif pour lui même.

¨ LE CLOS DU BREUIL
Les vignes ont à peu près 30 ans. Le terroir est plutôt favorable, de par son exposition nord-ouest et son sous-sol, aux vins de type SEC.
Les crustacés accompagneront à merveille le Clos Du Breuil.

¨ LES TUFFEAUX
Cette cuvée est faite à partir de l'ensemble des terroirs du domaine. Un trie de vendanges permet d'acquérir un potentiel entre 13°5 et 14°5 selon les années. Ce vin se mariera parfaitement avec des poissons en sauce, des charcuteries (rillettes, rillon etc…), des viandes blanches, des fromages forts (roquefort, chèvres etc…), des desserts à bas de fruits blancs (pommes, poires, abricots, pêches etc…).

¨ LE CLOS HABERT
L'âge moyen de ces vignes se situe aux environ de 60 ans. Les tries des vendanges nous permettent d'avoir un potentiel entre 14° et 14°5. Ce vin mono-terroir accompagne comme les Tuffeaux, les différents mets.

¨ LES MOELLEUX
Ils sont élaborés à partir des tries des vendanges et exclusivement avec des potentiels supérieurs à 16°5.
Nous conseillons de les déguster pour eux mêmes à l'apéritif ou en accompagnement d'un foie gras.

¨ LES LYS
Cette cuvée reste exceptionnelle car elle est constituée exclusivement de sélection de grains nobles avec un potentiel supérieur à 18°5. Elle a été élaborée en 1989-1990-1996-1997-1999.
Tout comme les moelleux, Les Lys peuvent être dégustés pour eux mêmes.

¨ LES CHOISILLES
Sur les millésimes ne permettant pas d'obtenir des moelleux, les raisins des vieilles vignes sont vinifiés en sec.
Vin de grande garde. Ce vin se marie avec les crustacés (coquilles St Jacques poêlées, homard, etc…).