issaly
Michel ISSALY
  Michel ISSALY
  Appellations : Gaillac
 
  Sylviane & Michel ISSALY
    Domaine de la Ramaye
Sainte Cécile d'Avès
    81600
Tél.05 63 57 06 64
Fax.05 63 57 35 34
Mob.06 70 21 64 83
 
CE VIN EST L'ENFANT NATUREL ET HASARDEUX DU SOLEIL ET DU VENT D'AUTAN

 

Ce vin est l'enfant naturel et hasardeux du soleil et du vent d'autan. Sa conception implique un travail minutieux de la taille aux vendanges, avec une infinie somme d'efforts et de sacrifices. Extraire des moûts naturellement concentrés impose une réduction considérable de volume. Vinifier de grands liquoreux, c'est en accepter les risques qui peuvent aller jusqu'à la perte totale de la récolte. Les tris successifs (cinq à six) sont rendus obligatoires par les différences de terroirs, des plus secs au plus gras. Les vignes où le botrytis se déclenchera facilement seront récoltées, grains par grains, très tôt pour donner un fruit d'une incomparable concentration. Les vignes sur les terroirs les plus secs favorisant le passerillage seront vendangées en fonction de l'évolution de la matière et du climat de l'année, jusqu'après la Toussaint, période favorable au vent d'autan (vent chaud très asséchant). Pour les sols les plus calcaires en haut des coteaux, le ramassage des raisins blettes se fera après le vingt décembre. L'harmonie parfaite entre le travail du vigneron à la vigne et les conditions climatiques donnera naissance à un vin d'exception, naturellement liquoreux. Ce vin touche au secret du temps.

Exploité depuis 1847, le Domaine a conservé le même esprit, avec une sélection très rigoureuse des règles de conduite dans la vinification et la commercialisation des crus.

Michel ISSALY conduit avec amour et passion sa vieille exploitation gaillacoise de 5 hectares essentiellement en vieux plans locaux : Duras, Braucol, Mauzac, et Len de l'El.

Michel vit au rythme de la tradition viticole gaillacoise en prenant le temps de réaliser des vins de très grande qualité.

Tous les vins sont vinifiés en fonction de quatre données essentielles : le terroir le cépage les caractéristiques climatiques du millésime le vigneron A aucun moment la matière première ne sera transformée : c'est le vigneron qui doit s'adapter. Les vins sont issus de vignes à très faibles rendements, la récolte étant manuelle, ils sont ensuite vinifiés lentement et naturellement, cela donne des vins rouges de très grands caractères, solides en diable, capables d'affronter le temps (10 ans et plus). Les vins blancs bénéficient de la même démarche avec des cuvées destinées à la garde.

Blancs ou rouges, ce sont des vins rares aux saveurs du terroir pour consommateurs avisés. Bien sûr une telle qualité fait que la production reste limitée mais exceptionnelle.